2005 – 2010 : voilà 5 ans que le Grand Lyon a initié, avec la société Decaux, le vélo partagé en libre service.
Vélo’v, aujourd’hui, c’est 4 000 vélos en location à Lyon et Villeurbanne (le double qu’en 2005), 343 stations, 42 000 abonnés, 18 000 locations par jour. C’est aussi, d’après les calculs du Grand Lyon, près de 12 000 tonnes de rejet de CO2 en moins et un nombre croissant de cyclistes : 2,5% des transports dans l’agglomération lyonnaise.
Pour fêter ce succès, le Grand Lyon organise, à l’occasion de la Fête du vélo, un « annivélo’v » le dimanche 6 juin de 11h à 18 heures.
Le défi gonflé : Fourvière en vélo (départ place St Paul de 11h à 14 h)
La colline de Fourvière, d’où les touristes et les lyonnais aiment contempler la ville et son agglomération, surplombe Lyon et la vieille ville (quartiers Saint-Jean et Saint-Georges). Le défi de la journée proposera aux véloveurs sportifs de rallier les 1 200 m qui séparent la place Saint-Paul de l’esplanade de la basilique de Fourvière. L’artiste Ben, auteur du slogan « Soyons gonflés » que l’on trouvera sur les pompes à vélo et les T Shirts, a également signé le cadeau surprise qui attend les participants « gonflés » en haut de la colline. Chacun est invité à venir avec un Vélo’v.
Le goûter annivélo’v (Berges du Rhône, de15 h à 18 h).
Entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière, de nombreuses animations se succéderont tout au long de l’après-midi : essais de Vélo’v, atelier de maniabilité, rencontre avec les techniciens Vélo’v, possibilité d’abonnements (et réabonnements) sur place, défilé de Vélo’v customisés par le Village des Créateurs. Un goûter et des rafraichissements seront offerts à tous les véloveurs.