Récylum est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. Il est chargé d’organiser la collecte et le recyclage des « vieux tubes ». C’est entre autres la raison de son arrivée « en fanfare » dans l’organisation de la fête des lumières de Lyon.
Lyon et sa région ont toujours été très concernés par les thématiques du développement durable et ont fait l’objet d’un terrain d’expérimentation pour le lancement de la filière de collecte et de recyclage des lampes usagées, dès 2005. Rhône-Alpes fait partie des 3 régions qui ont le plus collecté en 2009, contribuant à 12% de la collecte nationale.
À l’heure des défis environnementaux, le recyclage doit devenir un réflexe et non une contrainte. À l’occasion des festivités de la Fête des Lumières, Récylum donne donc rendez-vous aux visiteurs sous sa Lumibox géante, érigée Place Bellecour. Ils y découvriront le recyclage des lampes et pourront tester leurs connaissances en la matière de façon ludique, quelque soit leur âge.
Au détour des rues, les passants auront l’occasion d’apercevoir une curieuse fanfare quêtant les ampoules. Récylum investira également les supermarchés lyonnais, avec 120 animations à découvrir ! Des cadeaux comme des vols en montgolfière ou des week-ends dans les cimes des arbres pour toute la famille seront mis en jeux !
Enfin, le 9 décembre le challenge inter-écoles opposant depuis deux mois les écoles primaires de la ville s’achèvera.