Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, la deuxième édition de l’opération « Jour de la Nuit « se déroulera à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, le samedi 30 octobre 2010.
Organisé par Agir pour l’Environnement et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne et soutenu par 16 organisations, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le public et les collectivités aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse et de faire redécouvrir l’observation des étoiles et la biodiversité nocturne.
« La prévention et la limitation des nuisances lumineuses figurent désormais dans le Code de l’Environnement. La loi Grenelle 2 prévoit une amélioration de l’éclairage public, tant pour réduire les consommations d’énergie que pour limiter les impacts » rappelle le ministre Jean-Louis BORLOO.
Les nuisances lumineuses, provoquées par la multiplication et les excès de l’éclairage : sur éclairements, éclairages superflus, lumière intrusive, éblouissements…, ont de nombreuses conséquences : impacts sur la biodiversité nocturne, gaspillage d’énergie, disparition progressive de la voûte céleste sous l’effet d’un halo lumineux.
Des manifestations dans toute la France
Durant une journée et une nuit, plus de 490 manifestations seront proposées au grand public partout en France : sorties nature et astronomiques, conférences… Dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, 16 Parcs Naturels Régionaux se joignent à l’opération en proposant de nombreuses animations sur leurs territoires : promenade à la découverte de la faune et de la flore nocturne (chauves-souris, papillons, chouettes…), jeux d’écoute des bruits de la nuit, conférences-débats sur la pollution lumineuse…