La Région vient de de lancer une démarche prospective et participative avec les jeunes Rhônalpins sur le thème de la montagne.
Représentant 70% du territoire et 3 massifs aux réalités multiples (Jura, Alpes et Massif central), la montagne en Rhône-Alpes constitue un enjeu majeur. Face au changement climatique, aux ressources disponibles et à la fragilité des économies montagnardes, la pertinence du modèle de développement actuel pose question.
Pour Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes, qui a présenté ce projet baptisé « Montagne 2040 » le 27 janvier 2012, « Il est nécessaire et urgent de repenser dès aujourd’hui le développement des territoires de montagne ». « Le modèle actuel, celui qui s’est imposé dans les années 60, a atteint ses limites. « Autour des thèmes Création de richesses en montagne et Projets de vie en montagne, cette démarche prospective et participative innovante, à partir du regard des jeunes a pour but de créer les conditions qui permettront à chacun d’envisager un avenir en montagne.
Actuellement, la plupart des scénarii évoquent l’horizon 2020, soit dans 8 ans à peine.
Montagne 2040 ambitionne une réflexion sur la montagne à 30 ans. En octobre prochain, les 8ème Assises européennes de la montagne portées par Euromontana seront organisées à Chambéry sur le thème « jeunes et montagne ».