C’est une entreprise de Grenoble, Poma, qui a remporté le marché du tramway aérien de… New York !
L’équipement qui, si l’on en croit Urbanews, a nécessité seulement neuf mois de travaux, a pris en compte le cadre réglementaire très strict et les infrastructures existantes pour « survoler » de nombreuses voies de circulation. Ce transport par câble long relie sur 960 mètres deux quartiers éloignés en 3 minutes, avec pour chaque cabine 110 passagers. Mais comme le dit l’adage, « nul n’est prophète en son pays » et si tous les médias nationaux ont fait état, aux Etats Unis, cette réalisation novatrice et exemplaire d’une société française, les représentants d’Europe Ecologie/Les Verts à Lyon s’indignent que ce moyen de transport « écologique et économique » ait été délaissé par le Sytral sur la commune de Givors.
Alors que les tambours et trompettes des inaugurations résonnent dans le reste du monde, les Verts rappellent depuis 5 ans, ils proposent de relier la gare de Givors-ville au plateau de Montrond par ce mode de transport. Ce projet de dimension régionale, départementale et communautaire (Grand-Lyon) n’aurait, selon eux, pas coûté UN centime à la ville de Givors.
« Si on nous avait écoutés, la télécabine serait aujourd’hui en service ».
« Si on nous avait écoutés, quelles que soient les conditions météo, des milliers d’habitants du plateau mornantais avec les 350 familles givordines des Hauts de Montrond pourraient avoir accès facilement à la gare de Givors », indiquent les écologistes pour qui cette solution aurait permis un report massif de la route sur le rail, l’autoroute A 7 serait moins saturée et « le projet délirant de l’A45 à plusieurs milliards d’euros définitivement enterré ».Sûrs d’être mieux entendus par le père Noël que par le Président du Grand Lyon, les Verts « invitent tous les givordins à demander au père Noël de convaincre le maire de Givors de dire oui à ce projet d’intérêt général et d’avoir le courage de s’opposer à Gérard Collomb qui, favorable à l’A45, n’en veut pas ».
A voir sur internet un dossier Wikipédia sur les transports par câbles – Le transport par télécabine est une solution historiquement très prisée en Amérique latine (Vénézuela, Colombie, Chili…) : Voir ici un très beau reportage photo sur les Ascenseurs de Valparaiso au Chili, qui viennent d’être classés au patrimoine de l’humanité.